HTML Map

10 sept. 2014

Le défi du Mari n°1: le potimarron



Pour commencer, qu'est-ce que le défi du Mari? L'idée nous est venu lorsqu'on faisait nos courses. Le Mari adore me proposer des choses bizarre ou que je n'ai vraiment pas l'habitude de cuisiner. Ça peut être un légume, un fruit ou des choses bien plus étrange... Il faut s'attendre à tout avec lui!

Donc pour cette première, il m'a proposé le potimarron. Facile, je me suis dis: une tarte ou une soupe et c'est réglé. Mais il a dû se douter de quelque chose et il a rajouté: recette inédite et sucré!

C'est donc parti pour un cheesecake, des confitures et des graines grillées! Et puis ça tombe bien, l'automne arrive à grand pas!

cheesecake confiture graine potimarron


potimarron kabochaJ'avais déjà cuisiné le potimarron et j'adore cette variété de cucurbitacée qui a une chaire moins filandreuse que le potiron habituel et une saveur délicate de châtaigne. Saviez-vous qu'il est originaire du japon où ils l'appellent "Kabocha"?

Premièrement, j'ai décidé de me lancer dans un cheesecake au potimarron. Il paraît que c'est un dessert bien connu au pays du soleil levant mais ce sera une découverte pour moi.... Voici la recette pour un moule à charnière de 18-20 cm de Ø.


cheesecake potimarron





Pour le biscuit:
  • 150 gr de biscuits digestive ou de spéculoos
  • 50 gr de beurre fondu
  • 50 gr de sucre

Pour la préparation au fromage:
  • 200 gr de purée de potimarron
  • 300 gr de Cream Cheese (Philadelphia)
  • 3 œufs
  • 50 gr de sucre
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • Cannelle, gingembre et muscade

Pour la décoration:
  • Mélange de fruits secs (amande, noix, noisette, etc...)
  • 50 gr de sucre
  • 50 gr de beurre
  • Crème





Préparation du biscuit:
  1. Mettez les biscuits dans un sachet, munissez-vous d'un rouleau à pâtisserie et faites-vous plaisir! Réduisez le tout en miette et verser ensuite dans un bol.
  2. Ajoutez le beurre fondu et le sucre.
  3. Repartissez la préparation sableuse dans le fond du moule. Il faut faire une couche d'environ 1 cm et surtout: pressez bien! Pour ce faire, vous pouvez utiliser un verre, une cuillère au manche pliée ou tout simplement vos doigts.
  4. Placer au frigo le temps de faire la préparation au fromage.

Préparation au fromage:
  1. Faites cuire 200 gr de potimarron à la vapeur ~10 min. La peau étant très fine, vous pouvez la laisser. Réduisez en purée et laissez refroidir.
  2. Dans un bol, mélangez tout les ingrédients jusqu'à avoir une préparation lisse.
  3. Sortez le moule et versez le tout sur la croute aux biscuits.

La cuisson:
Préparer un cheesecake est plutôt facile mais la grande difficulté réside dans la cuisson. Elle doit être très précise! Un peu trop cuit, trop vite refroidit et il craquellera...
Cette fois-ci, ce fut une catastrophe! Au téléphone et paf, je l'ai oublié... Donc il est vraiment moche mais ça arrive non?
  1. Faites le cuire dans un four à 150°C pendant 40-50 min. Il doit juste être pris et encore tremblotant.
  2. Laissez le refroidir dans le four.
  3. Mettre au frigo pour 24 heures (obligatoire!)

La décoration:
  1. Concassez grossièrement votre mélange de fruits secs et torréfiez-les.
  2. Faites une sauce au caramel.




Comme il me restait encore beaucoup de potimarron, je me suis dis qu'une petite confiture pourrait être sympathique. Plutôt original aussi. Par contre, je vous préviens: elle est assez épaisse donc elle risque de ne pas plaire à tout le monde.


confiture potimarron





  • 300 gr de potimarron
  • 2 pommes
  • 200 gr de sucre
  • cannelle et gingembre





  1. Couper votre potimarron grossièrement (avec ou sans peau).
  2. Pelez vos pommes et coupez les en quartier.
  3. Faire cuire le potimarron et les pommes à l'eau environ 20-30 min.
  4. Égouttez et mixez pour avoir une purée fine.
  5. Ajoutez le sucre et les épices selon votre goût.
  6. Remettre sur le feu (doux) en remuant souvent avec une cuillère en bois (évite l'oxydation) environ 20 min.
  7. Versez dans vos bocaux.


Et pour terminer, les graines de potimarron grillées!
A chaque fois, j'essaie de me lancer mais je trouve que c'est beaucoup de travail pour pas grand chose. Oui, c'est très sympas en apéritif mais des heures de préparation pour du grignotage?

Enfin bon, il faut bien le faire une fois dans sa vie non?

Finalement, c'est assez rigolo (si on aime les trucs visqueux) et très facile.


graine potimarron





  1. Après avoir videz votre potimarron, récupérez vos graines. Il faut se salir les mains à ce moment, pas le choix!
  2. Laissez-les tremper quelques heures. Certains les cuisent à l'eau 10 min.
  3. Séchez-les
  4. Enfournez à 150°C jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
  5. Vous pouvez les saler, mettre du curry, laissez vos envies vous portez!


Donc voilà le premier défi terminé. Ouf! Le résultat est mitigé: le goût est bon mais sincèrement, j'ai fais pleins de bêtises! J'avais vraiment la tête en l'air... Entre mon cheesecake tout craquelé (j'ai honte...), j'ai brûlé ma première torréfaction et mon premier caramel. Vivement le prochain défi!


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire